Photos © Jean-Michel
Verdan
dimanche 25 novembre 2012
mercredi 21 novembre 2012
« Les éblouis de Juliette Agnel », ou le théâtre primitif de la photographie rejoué en mode numérique
©
Juliette Agnel, « Yannick Vigouroux,
8 novembre
2012 », série « Les éblouis »
Sur son appareil reflex numérique,
Juliette Agnel a adapté une étrange prothèse en bois (fixé à
l'intérieur, un écran translucide constitué d'une feuille calque
permet de diffuser l'image) qui évoque les premières chambres
photographiques et fait office de camera obscura, se substituant à
l'optique. Un mélange a priori improbable d'hyper-technologie et de
primitivisme technique...
©
Chrtistian Gattinoni, « Juliette Agnel at Work, 8 novembre
2012 »
Avec « Les éblouis »,
l'artiste renoue, sur le mode du sténopé numérique, avec le
théâtre primitif du portrait photographique, du daguerréotype aux
lourdes plaques au collodion des premiers portraitistes. On songe
aussi à Visages de l'Ouest de Richard Avedon, et bien sûr au
studio Harcourt : le temps de pose est plutôt long (de l'ordre
de plusieurs secondes), la personne doit fixer les deux éclairages
mandarines puissant qui réincarnent paradoxalement son corps et son
visage dans un flou fantomatique qui relève du Merveilleux.
L'opération relève pour le modèle comme pour la photographe (en
quelques heures, la photographe a emmagasiné l'autre soir pas moins d'une centaine
d'images !) de la
performance psychologique et physique. Le regard doit soutenir le
fort éclairage, cela peut sembler pénible mais curieusement c'est
agréable. De cette expérience de lâcher-prise extatique l'on
ressort heureux, libéré. L'on a éprouvé une sensation de chaleur
qui n'est pas que physique : l'on a laissé un peu de soi-même,
et par l'acceptation de cet abandon, ce don de soi, l'on a aussi,
assurément, gagné quelque chose...
Les portraits réalisés à la
Médiathèque Marguerite Duras sont visibles ici :
Le site de la photographe :
lundi 19 novembre 2012
L'exposition « A MINIMA : carte blanche à Yannick Vigouroux » à la médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e, vue par Eric Bouttier et Jean-Luc Paillé
D'autres images sur :
© Photos Eric Bouttier
Sur cette photo : sténopolaroid
de Yannick Vigouroux (au centre, dans le châssis)
de Yannick Vigouroux (au centre, dans le châssis)
Sur cette photo : le premier catalogue de Foto Povera,
carte blanche à Remi Guerrin, 2005
(couverture : autoportrait de Patricia Martin)
Sur cette photo : Fuji Intax Wide de Yannick Vigouroux
Sur cette photo : sténopé de Catherine Merdy, série « Nowhere »
Sur cette photo : Juliette Agnel, série « Laps »
Sur cette photo : Rémy Weité
Sur cette photo : Juliette Agnel, série « Les éblouis »
©
Photos Jean-Luc Paillé
Sur le travail photographique de
Jean-Luc Paillé :
http://fotopovera6.blogspot.fr/2010/05/jean-luc-paille.html
Sur l'atelier sténopé animé par Remi Guerrin le 17 novembre 2012 :
Sur l'atelier sténopé animé par Remi Guerrin le 17 novembre 2012 :
Les portraits de la série « Les
éblouis » réalisés le soir de l'inauguration de l'exposition
par juliette Agnel, le 8 novembre 2012 :
mardi 13 novembre 2012
Inauguration de l'exposition de Bernard Plossu « 8 SUPER 8 et quelques photos d'Architecture », le jeudi 22 novembre 2012 à 18h, en présence du photographe, à La Fenêtre, Montpellier
Commissariat d'exposition :
Pierryl Peytavi
Le livre 8 Super 8 (photographies de Bernard Plossu, texte de Chritophe Berthoud) est disponible aux éditions
Yellow Now :
A lire aussi, mon article sur 8 Super 8 :
samedi 10 novembre 2012
Inauguration de l’exposition « Fotodroid, nouvelles images du littoral » à la galerie Satellite, Paris 11e , vendredi 9 novembre 2012
© Chris Galatry
Belle vague déferlante du public lors du vernissage
sur ces photos du littoral ! Merci aux nombreux visiteurs...
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